Actualités Montagne / 18 février 2025

Un week-end en famille à la résidence Akoya de Valmorel : Le bonheur perlé

Image
Domaine skiable des Saisies, destination Espace Diamant en Savoie

Tout le charme authentique de la vallée savoyarde de la Tarentaise concentré au cœur de la station de Valmorel, la douceur d’un week-end familial à la montagne qui a pris des allures de rêve éveillé dans l’alcôve feutrée de la résidence Akoya. Retour sur une expérience aussi vivifiante que ressourçante.

Douceur de moments cocoonés

 

À peine entrés dans le cœur de la station, après quelques lacets montagnards qui nous ont plongé dans l’ambiance, nous voilà déjà devant la résidence Akoya. Un ensemble qui se démarque par ses jolis volumes et ses façades colorées tout en se fondant de façon très harmonieuse à l’identité de la Belle. Nul doute que la perle Akoya a emprunté les codes de l’architecture traditionnelle marquée par les toitures à deux pans recouvertes de lauze, les pierres de parement et le bois massif mais aussi, plus atypique, par les décors peints en trompe-l’œil qui ornent la plupart des façades et que l’on retrouve ici comme de vrais clins d’œil. La nuit est tombée, nous aurons tout loisir de faire le tour à leur recherche !

 

Dès la porte de l’espace d’accueil de l’hôtel et de la résidence passé, c’est une vague de chaleur qui nous enveloppe. Un feu crépite dans la cheminée et une jeune femme installée au piano nous berce de jolies mélodies. La décoration aux tonalités réchauffées, notes de terracotta et de cuivre, les canapés cossus et les tapis chamarrés donnent à cet endroit l’atmosphère que l’on attend d’une résidence haut de gamme. Les codes de l’esprit chalet de montagne, touches de bois, de tissus et de pierre sont subtilement repris et constituent les marqueurs identitaires des lieux. Une sensation qui se prolonge jusque dans l’appartement où l’on retrouve cette même ambiance. Parquet, portes et parement en bois massif, pierre et granit dans la cuisine et les salles de bains, coloris doux et mobilier contemporain, le charme opère sans conteste. Un esprit montagne interprété de façon moderne et fonctionnelle mais aussi et surtout un service hôtelier impeccable qui rend l’accueil très personnalisé. Peignoirs et serviettes de bain, chaussons et kit de petites choses essentielles à la cuisine… Des attentions qui font toute la différence lorsque l’on arrive pour une courte escapade. Le décor est posé, nous sommes entre de bonnes mains !

Emotion de parenthèses fusionnées


Réveil tout en douceur. S’il est difficile de s’extraire du cocon douillet des lits ultra confortables, la vue sur les sommets enneigés et la perspective d’un petit-déjeuner copieux nous sort de notre douce léthargie. Le complexe Akoya étant composé d’une résidence et d’un hôtel, nous allons avoir le plaisir de profiter du service petit-déjeuner en salle… Et quelle salle ! La vue amplement ouverte sur les massifs montagnards est d’une pure beauté. Les tables sont joliment dressées et le buffet continental nous fait les yeux doux. En particulier aux deux ados qui nous accompagnent dans cette découverte. Pains variés, toasts, viennoiseries, pancakes et confitures pour la partie classique sont accompagnés d’une sélection de jus de fruits, de yaourts et de fruits frais. Pour une version plus complète, céréales, fruits secs, œufs minutes ou brouillés et pains perdus ainsi qu’un plateau de fromages sélectionnés parmi les AOP du coin, le Beaufort et l’Abondance en têtes de liste, apportent la touche énergétique et gastronomique !

Image
Vue sur la résidence Akoya à Valmorel en fin de journée, par un paysage enneigé
Image
Chambre dans un appartement duplex de la résidence Akoya à Valmorel
Image
Sauna du Spa Montagnes du Monde® à Valmorel, résidence Al

Voilà une journée qui s’annonce vitaminée. Ça tombe bien, nous voilà partis pour une session de ski. Et là, quel bonheur ! Nous avions pris soin de laisser tout notre matériel dans le casier à ski dédié et nous n’avons plus qu’à enfiler casque et paires de chaussures (tempérées comme le sont les locaux et ça, c’est un vrai plus). Un petit escalier seulement à monter et nous voilà au pied de la télécabine de Planchamp. Le ski aux pieds nous aura définitivement évité les galères matinales de la préparation pour n’en garder que le meilleur ! Joie non contenue du week-end ! Avec sa voisine Saint-François-de-Longchamp, Valmorel appartient au Grand Domaine qui offre 165 km de pistes déployées dans un cirque naturel de montagnes époustouflant. Les sommets nous entourent où que l’on regarde et c’est un panorama grandiose qui nous sert de décor, entre Tarentaise et Maurienne. La Pointe du Grand Niélard, le Cheval Noir qui culmine à 2 832 mètres au-dessus de nous et au loin, les Aiguilles d’Arves qui se découpent dans le paysage, le domaine skiable avec ses longues pistes accessibles nous ouvrent toutes les possibilités. Pause bien méritée en terrasse. Tandis que les uns repartent sur des versants plus ardus, les autres décide de rendre les skis pour aller découvrir le centre piéton et ses petits commerces qui nous font de l’œil.

Image
Meule de beaufort dans une cave d'affinage
Image
Destination Les Saisies - Activité Ski - Famille
Image
Randonnée à raquettes en famille - Investir en Savoie et Haute-Savoie
Image
Les Saisies - VTT
Image
Une mère et sa fille font de la luge d'été aux Saisies, destination Espace Diamant en Savoie

Joie d’instants sourcés


Séjourner à la résidence Akoya, c’est tout avoir à portée de main et pouvoir allègrement délaisser la voiture. La rue piétonne qui se trouve à quelques mètres seulement permet de se promener en toute tranquillité. Entre petites échoppes, magasins coquets et restaurants, les pauses s’imposent d’elles-mêmes. Et c’est là tout le charme de cette petite station à taille humaine, pourvoir passer d’une activité à une autre en un clin d’œil. Notre week-end coïncide en plus avec l’un des événements stars de Valmorel, la Winter Spartan Race, une course ponctuée d’obstacles à franchir et d’épreuves à réussir en courant, sautant, rampant, grimpant... Confortablement installées en terrasse, le spectacle est au rendez-vous et anime le cœur du village.

 

Comme nous sommes de vrais chanceux, nous avons hâte de retrouver le confort de la résidence et d’aller découvrir l’espace détente. Peignoir enfilé, nous voilà prêts pour la phase récupération de la journée. Après une petite halte dans la salle de fitness pour une courte session vélo, il est temps de choisir son transat. Changement de décor. Ici l’instant est au repos et au calme. Des tons apaisants et une lumière légèrement feutrée, l’espace de la piscine comme celui qui regroupe jacuzzi, sauna, hammam et bain nordique, sont de vraies invitations au lâcher-prise. Et nous en savourons pleinement tous les moments. Le temps en suspens, les sommets à l’horizon, les lieux sont propices à profiter de cette parenthèse offerte de douceur. Pour prolonger encore l’effet relaxation, le centre de soins Spa Montagnes du Monde® propose une large palette de massages et de soins pour le corps et le visage. Nous avons opté pour la formule duo qui permet de partager ce moment privilégié avec son enfant. Nous savourons pleinement cette séance de massage réalisé avec les produits de la gamme de cosmétiques Pure Altitude©. Elaborée à partir de plantes de montagne cultivées dans le Valais Suisse, la marque, engagée dans une démarche éco-responsable et de préservation de l’environnement, concentre tous les bienfaits de la montagne. Un enchantement.

 

Dernière soirée, nous avons réservé dans l’une des nombreuses tables de la station qui proposent une cuisine de terroir, fondues et spécialités fromagères au menu. Encore un moment précieux partagé, à deux pas de la résidence, dans une station qui confirme son engagement auprès des familles et dont le Label Famille Plus est le garant. A présent retour à l’appartement, demain c’est randonnée. Levés au petit matin, la chance nous sourit, une tombée de neige fraîche a recouvert les sapins et tapissé les versants. Parés pour se promener, c’est dans une jolie poudreuse que nous découvrons le domaine sous un autre angle, plus sauvage et parfaitement authentique, à travers combes et sapins. La vue au sommet est majestueuse. Oxygénés et revigorés, des images plein la tête et la tête au-dessus des nuages, nous n’avons qu’une seule envie, revenir. Et pourquoi pas en découvrant cette fois la station versant été car avec ses 3 600 hectares de nature, ses 300 km de sentiers de randonnée, ses 365 km de chemins VTT et sa multitude d’activités, nous sommes sûrs que la montagne a encore plein de secrets à nous révéler. C’est sûr, profiter d’un pied à terre, ici ou dans l’un des 12 autres destinations où MGM s’est installé, est une chance de tous les instants. 

Devenez propriétaire de votre appartement dans la résidence Akoya

Résidence Akoya - Valmorel