Actualités Montagne / 10 juin 2024

Un été radieux dans les Aravis

Image
Le Grand-Bornand - Été - Village

Fabuleux terrain de jeu à l’identité résolument alpine, le massif et les villages des Aravis appartiennent à ces lieux précieux qui regorgent de trésors à délivrer été comme hiver. L’âme de ses habitants et l’esprit purement montagnard portés en étendard. Un charme incomparable qui se savoure à toutes les saisons et exhale toutes ses saveurs à la faveur de la saison estivale. D’alpages en sommets, de lacs en balades bucoliques, humez l’air fleuri des pâturages, dégustez les spécialités de montagne, vivez pleinement les événements festifs, sportifs et appréciez cet art de vivre authentique par nature.

L’âme des villages séculaires

 

Les villages des Aravis ont chacun leur identité bien trempée. Autour de leurs clochers, à bulbes pour la plupart, les villages-stations de Manigod, La Clusaz, Le Grand-Bornand et Saint-Jean-de-Sixt ont ce caractère vivant des territoires habités depuis des siècles où tourisme et pastoralisme se conjuguent au cœur d’une nature riche. Une architecture de montagne, chalets typiques et chalets d’alpage, chapelles et oratoires composent le visage traditionnel des villages. Les pâturages verdoyants, les lacs comme des perles nichées sur les sommets, les activités été comme hiver en sont l’âme et le cœur.

 

Paradis des sports de pleine nature, les Aravis sont une terre de champions autant que le symbole d’une activité agricole érigée haut par les produits phares, au rang desquels le reblochon fermier AOP figure au firmament. La petite ville de Thônes, porte d’entrée des Aravis en conjugue tous les attraits ; richesses patrimoniales et historiques, atouts naturels et activités culturelles, dynamisme commercial et vitalité touristique sont à l’image de ce territoire. 

Le cœur des alpages fleuris

 

Les alpages font partie intégrante de l’identité des Aravis. Havres de verdure où les vaches, chèvres et brebis paissent tout l’été l’herbe grasse et les versants fleuris, ils donnent au lait ce supplément de goût dont les spécialités fromagères sont naturellement gorgées. Au creux des alpages se perpétue la tradition d’une saison passée à flanc de montagne, en plein air oxygéné et à la faveur d’une floraison luxuriante.

 

Là, les races alpines de vaches, Abondance, Montbéliarde et Tarine, particulièrement adaptées aux terrains escarpés, constellent le paysage de leur force tranquille. Mais au-delà, cette activité pastorale et ce mode de vie ancestral participent pleinement de l’entretien de la montagne qui revêtira son nouvel habit une fois les premières neiges tombées. Car en broutant l’herbe grasse, les élégantes maintiennent les prairies ouvertes et préservent les paysages de la prolifération des broussailles et participent ainsi activement au maintien des activités hivernales.  

Le goût des saveurs typées

 

Intimement liée à celle de ses fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée), l’identité des Aravis est parfaitement alléchée ; le reblochon fermier, l’abondance et le chevrotin, dont le caractère affirmé ne peut que ravir les papilles, sont des figures de proue de la gastronomie locale.

 

D’autres fromages tout aussi typés profitent d’une IGP (Indication Géographique Protégée) ; raclette, tomme et emmental de Savoie. Enfin, c’est tout un panel de spécialités fromagères qui agrémentent ce plateau idéal : la tomme de Beauregard, la Roche de Thônes ou encore le Persillé des Aravis pour une valse de saveurs fruitées à décliner en planches ou fondues, sur une tranche de pain ou en apéro, toutes les dégustations sont possibles, la gourmandise est une histoire de terroir et de territoire !  

L’esprit des sports sensationnels

 

Vrai pendant de cette identité fierté, les Aravis offrent en plus un pur concentré de plaisirs outdoor, séjours vitaminés estampillés. Le ski et les sports de glisse ont ici un terrain de jeu varié et dont chaque station a le secret, et les plaisirs givrés se déclinent en plein d’autres versions mais l’été n’a pas à rougir de ses attraits. Le plateau de Beauregard et sa vue panoramique sur la chaîne des Aravis, le col des Aravis et son point de mire plongeant sur le Mont-Blanc, la tête du Danay depuis la chapelle des Confins et son époustouflant panorama à 360° font partie des quelques immanquables. Plaisir et vue conjugués.

 

Dès le printemps et jusqu’à l’automne, les sommets et vallées des Aravis arborent leur robe en déclinaison de vert pour révéler la montagne sous son visage le plus changeant. La randonnée sous tous ses aspects, l’escalade, le VTT et les sports d’eaux vives se vivent à foison et donnent le ton d’une contrée qui a plusieurs personnalités. De la balade champêtre à la randonnée exigeante, les Aravis ont tous les profils. Les lacs de montagne : le lac de Peyre, le lac de Tardevant ou encore le lac de Lessy font partie des joyaux nichés au sommet. Les refuges constellent le territoire et permettent d’envisager des échappées sur plusieurs jours pour une immersion totale. Côté VTT, les sentiers balisés maillent la montagne pour des descentes vertigineuses de sensations alors que les cyclotouristes ont tout loisir de se lancer à l’assaut des cols mythiques ; la Croix-Fry, la Colombière, les Aravis pour les grimpées plus prestigieuses.  

Image
Balade à vélo sur les pistes de LA Clusaz-Manigod, en Haute-Savoie
Image
Une foule de spectateurs regarde 2 artistes effectués un spectacle de cirque  lors de l'évènement annuel aux Bonheur des Mômes au Grand-Bornand
Image
Des enfants regardent un spectacle lors de l'évènement Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand

La couleur d’événements festifs

 

Dynamiques toute l’année, les villages des Aravis n’ont pas leur pareil pour créer l’événement. Plusieurs d’entre eux ont une renommée qui dépassent de loin les frontières. Le Bélier qui reprend le symbole de La Clusaz propose trois temps forts ; VTT en juin, trail & rando en août et trail blanc en janvier. Le Festival Au Bonheur des Mômes est l’un des emblèmes de la saison estivale dans les Aravis avec toute une semaine de spectacle vivant pour tous au cœur du village du Grand-Bornand.

 

Les fêtes typiquement montagnardes comme la Fête du reblochon et de l’artisanat à La Clusaz, la Fête sous l’Aiguille à Manigod ou encore les foires agricoles à l’image de la Foire Saint-Maurice de Thônes respirent l’identité locale. En septembre, la Guinguette Gourmande à Thônes est un rendez-vous culturel, gastronomique et festif devenu incontournable qui marque le début de la saison automnale qui a elle aussi bien des trésors à révéler, une fois la saison d’été passée, version paysages en mordoré.


Les résidences MGM, bien implantées dans ce décor vous ouvrent la perspective d’été à respirer à pleins poumons. Au Hameau de l’Ours perché sur les hauts de Manigod, aux Chalets de Joy dans le cœur du village du Grand-Bornand ou au Roc des Tours niché sur les hauteurs du village au Chinaillon, toutes vous offrent une occasion rêvée de baigner dans cet environnement de nature préservée, un joyau de montagne en offrande.

Découvrez les résidences MGM aux Aravis