Champagny-en-Vanoise : Une station-village qui bouillonne tout l’été
Champagny-en-Vanoise appartient à la catégorie des stations-villages de montagne qui ont su garder leur âme tout en développant une multitude d’activités déclinées selon les saisons. L’été est un de ces moments privilégiés pour profiter à foison des merveilles du Parc National de la Vanoise. Une nature préservée et un charme tout en authenticité en sont les atouts inégalés.
Un patrimoine naturel au sommet
Le Parc National de la Vanoise créé en 1963 est le plus ancien Parc National de France. Un pionnier de 1 979 km2 qui s’étend entre la Maurienne et la Tarentaise et déploie les majestés de ses vallées et sommets à la faveur d’une flore et d’une faune protégées comme des joyaux de beauté. Une identité savoyarde bien trempée, des espaces montagnards bien typés, le Parc National de la Vanoise forme avec le parc italien limitrophe du Grand Paradis le plus vaste espace protégé d’Europe.
À l’assaut des cimes de plus de 3 000 mètres d’altitude, entre pâturages, refuges et glaciers, l’été ici se conjugue à l’authenticité. Un réseau fabuleux de randonnées pour les marcheurs, des voies d’escalade, deux vias ferratas et un accrobranche pour les grimpeurs et des itinéraires VTT pour les descendeurs, toutes les activités vitaminées explosent leur compteur de vitalité. Par ailleurs récemment labellisées Terre d'Alpinisme, les communes de Champagny-en-Vanoise, Pralognan la Vanoise et le Planay partagent une même idée de l'alpinisme comme « art de vivre ». Un marqueur identitaire fort de ce territoire.
Que les adeptes de détente se rassurent, la piscine bordée d’espaces verts et son espace spa dédié au bien-être avec sauna, hammam, bains chauds et froids ainsi que douches sensorielles ouvrent des perspectives 100% relax. Côté loisirs enfants, tout un espace de jeux est à disposition avec aire pour les petits, terrains de basket, de tennis et de football et même un pump-track aménagé pour les amateurs de glisse en tous genres ; vélo, skate-board, rollers et trottinettes. Le plan d’eau des Airolées se prête quant à lui parfaitement aux moments partagés de pique-nique, aux balades tranquilles et aux instants pêche en no kill.
Un village au charme traditionnel
Chalets de pierre et de bois, petites ruelles caractéristiques, chapelles et oratoires, coquets hameaux de maisonnées disséminés autour du centre bourg et de l’église baroque du village… Profiter du charme du village de Champagny-en-Vanoise, c’est faire escale dans l’un de ses petits commerces où l’on retrouve les produits phares de la région, Beaufort et vins de Savoie* pour ne citer qu’eux, c’est flâner sur une terrasse ensoleillée, les massifs environnants en éventail, et c’est aussi s’échapper dans le creux du vallon de Champagny-le-Haut, une pépite de nature et d’architecture.
Situé à 1 500 mètres d’altitude, ce site classé au titre des « sites et monuments naturels de France » se démarque par la majesté de ses paysages et la typicité de ses villages. Au cœur d’un cadre naturel d’exception, les hameaux traditionnels d’habitations sont inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural et s’insèrent en tout équilibre dans ce panorama grandiose de montagnes et de crêtes, de pâturages et de forêts. Une immersion pittoresque qui garantit la sensation d’un dépaysement total.
Une station-village en mouvement
Loin de jouer les belles endormies, la sérénité des lieux n’est que l’une des facettes de la station-village de Champagny-en-Vanoise qui sait aussi montrer un visage festif, dans le respect de ses valeurs. Les rendez-vous sportifs scandent évidemment le calendrier : trail, marathon, course d’orientation et championnat d’escalade sur glace créent l’événement alors que le grand public peut aussi profiter de tout plein d’animations : projections de films, concerts en plein air, visites guidées insolites, marchés artisanaux et jeux de piste sans oublier les fêtes traditionnelles de village à l’occasion desquelles coutumes et traditions sont mises à l’honneur pour ne rien sacrifier de cette identité revendiquée.
Mieux connaitre la montagne et son écosystème, profiter de sorties thématiques à l’écoute du brame du cerf ou à la recherche des roches gravées par exemple, découvrir les produits emblématiques du terroir seront quelques-uns des bonus à vivre et à partager lors d’un séjour digne de ce nom. Gratin de crozets et salaisons, tartes aux myrtilles et rissoles faites maison, les produits savoyards frôlent l’unanimité. Encore plus lorsqu’il s’agit de parler fromages.
Dans ce domaine, c’est le Beaufort qui remporte la palme. Appellation d’Origine Protégée, le Beaufort fait partie de ces produits savoyards d’exception qui sont encore meilleurs lorsqu’on les déguste sur place. Et c’est encore plus vrai en pleine saison estivale. Fabriqué en alpage, à plus de 1 500 mètres d’altitude lorsque les vaches pâturent à l’envi, c’est toute la saveur fleurie et fruitée des herbes fraiches qui se trouve exaltée au cœur d’un morceau de fromage à croquer sans modération. Autres spécialités, la Raclette et l’Emmental ou encore la Tomme de Savoie complètent le plateau parfait d’une dégustation fromagère comme on en rêvait.
C’est au cœur de cet environnement idyllique que MGM Constructeur implante sa nouvelle résidence. Chalet Naya est une résidence intimiste de 9 appartements qui offrent des prestations haut de gamme. Une architecture qui intègre les codes des chalets traditionnels savoyards avec soubassements en pierre, façades parées de bois et toits à deux pans pour abriter des appartements du 3 au 5 pièces aux espaces généreux et au confort soigné. Une opportunité d’investissement à la montagne à saisir dès maintenant.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.